La plancha est un matériel de cuisine formidable qui demande beaucoup d’attention et de précaution. De son entretien dépend sa longévité.
Quelques astuces pour bien nettoyer sa plancha
Pour bien nettoyer votre plancha, vous devez forcément l’éteindre et la débrancher. Il est souvent conseillé de nettoyer votre plancha lorsqu’elle est encore chaude. Pour cela, dès que vous finissez votre cuisson, mettez de l’eau froide sur la plancha encore chaude. Vous pouvez y ajouter des glaçons si vous détenez une plancha en acier. Vous allez constater que les résidus vont aisément se décoller.
Après cela, raclez proprement avec une spatule de cuisson. Si vous ne parvenez pas à enlever tous les résidus, vous pourrez faire usage du vinaigre blanc en lieu et place de l’eau. Ainsi, il vous sera facile d’avoir les sucs au niveau du bac à graisse. À cette étape, il faut rincer à l’eau pure avec une éponge douce. À la fin, vous pourrez utiliser un torchon pour bien l’essuyer.
Toutefois, si pour une raison quelconque, vous n’arrivez pas à nettoyer votre plancha lorsqu’elle est encore chaude, vous pouvez le faire lorsqu’elle refroidit. Dans ce cas, il est conseillé de faire usage du bicarbonate de sourde. Après avoir rendu humide votre plancha électrique, versez-y le bicarbonate de sourde et remuez délicatement avec votre spatule. Faites l’essuyage avec un papier absorbant et rincez avec de l’eau bien pure.
Pour finir, il est déconseillé d’utiliser des produits ménagers spécifiques pour nettoyer la plancha, car ils risquent de laisser un goût désagréable lors de votre cuisson.