L’avantage principal d’une plancha est de chauffer rapidement tout en diffusant une chaleur homogène sur toute la plaque de cuisson. C’est l’association de ces deux caractéristiques qui apportera à vos aliment une saveur caramélisée typique de la cuisson à la plancha. Il ne faut donc pas négliger le choix du revêtement de votre plancha.
Il existe deux types de revêtement pour plancha : la fonte et l’acier.
Plancha en Fonte
La fonte, caractérisée par sa couleur noire, équipe en général les modèles d’entrée de gamme. Son défaut principal est sa relative fragilité, elle s’oxyde facilement et il vaut mieux éviter les chocs avec d’autres ustensiles en métal, elle répartie également moins bien la chaleur. A privilégier donc si vos budget est restreint.
Plancha en acier
L’acier (chromé, émaillé ou carbone laminé) a pour lui de nombreux avantages, en plus d’être non collant, il permet une montée et une répartition de la chaleur accrue par rapport à la fonte, de plus il se révèle beaucoup plus résistant à la corrosion et ne craint donc pas les nettoyages répétés. Attention toutefois aux planchas pourvues d’un revêtement en acier émaillé, l’émail étant très sensible au coups, celui-ci risque de sauter et d’altérer les propriétés de cuisson de votre plancha.